Quelle pédagogie ?

 

Il ne saurait y avoir de théâtre sans partage et ce partage passe aussi par la pédagogie. Notre pratique pédagogique est intimement liée à notre recherche collective et les ateliers que nous menons sont des ateliers « de création » dirigés par des artistes confrontés à la scène et qui mettent en jeu des processus d’écriture. Au-delà des apprentissages nécessaires, nous tentons de poursuivre là, avec les participants, le même travail de construction et de recherche que dans nos propres créations. En ce qui concerne la pédagogie spécifique au travail du clown de théâtre, nous insistons particulièrement sur la transmission de certaines notions fondamentales qui nous sont chères :

 

– La singularité de ce travail qui fait du comédien, seul ou à plusieurs, son propre auteur.

– La responsabilité qui en découle en même temps que la liberté qui lui revient.

– L’exigence de sincérité absolue et d’engagement intime.

– La prise en compte de la nécessité du « faire rire » mais pas à n’importe quel prix.

– L’importance accordée à l’accident, au non écrit, à ce qui échappe.

 

Considérant que cette approche est suffisamment difficile, exigeante et quelquefois perturbante pour les comédiens professionnels ou amateurs et afin ne pas la sacraliser outre mesure, nous entendons transmettre à nos participants le souci de lui préserver un caractère ludique, en insistant sur le fait que l’expérimentation n’est pas sujette à jugements, mais à analyses. Sous forme d’ateliers ou de stages nous nous adressons aux amateurs, au monde scolaire et périscolaire, au monde associatif, à l’entreprise, aux structures de formation.

 

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Les ateliers de pratique amateur

Au théâtre de l’Usine, depuis 2011,  Le Klou propose un atelier dirigés par Jean-François Maurier en direction des amateurs adultes débutants ou confirmés. Sur les bases de l’acquisition d’un vocabulaire commun autour du travail sur le clown théâtral et à partir de rituels d’improvisation, nous nous intéressons à ce qui fait la spécificité d’une écriture clownesque en nous appuyant sur les notions d’accident, d’association onirique, de récurrences, de don et de contre don, de digression, de parole troublée, d’inutilité indispensable. Le travail réalisé dans l’année donne lieu à une restitution publique en fin de saison et est susceptible de voyager dans les circuits amateurs d’Ile-de-France. L’atelier a lieu les mardis de 20 h à23 h au Théâtre de l’Usine.

Depuis 2014 Rafael Batonnet dirige stages et ateliers en direction des jeunes élèves circassiens de l’académie Fratellini à Saint -Denis.

 

Le monde scolaire et périscolaire

Nous avons mis en place des partenariats dans le monde scolaire pour lesquels nous sollicitons, avec les équipes pédagogiques, les dispositifs d’aides spécifiques. Ainsi, la compagnie est entré dans le dispositif « Collège et Théâtre » à l’initiative du CG95 et a travaillé avec des classes des collèges Jacques Yves Cousteau de Méry-sur-Oise, sainte Honorine de Taverny, Georges Duhamel d’Herblay, les Merisiers et Henri Guillaumet de Jouy-le-Moutier. L’objectif est de rapprocher les jeunes gens des pratiques artistiques en apportant nos compétences, notre savoir-faire, en associant les amateurs et nos propres créations. Avec le Festival théâtral du Val d’oise nous avons dirigé des ateliers de pratique théâtrale dans plusieurs villes du département.

 

 

La formation professionnelle

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De 2013 à 2015, puis en 2022 Jean-François Maurier a accompagné les élèves en formation d’animateur dans le cadre du Brevet professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) « activités du cirque ». À partir des travaux des élèves accueillis à l’école de cirque « cherche trouve » de Cergy, il a mis en scène le spectacle de fin de promotion.

En 2003, 2009, 2018 il a dirigé des stages de formation au jeu clownesque en direction des professionnels du spectacle vivant.

 

Les stages

Nos stages courts sont destinés aux groupes constitués ( associations, troupes amateurs, professionnels en formation ) qui souhaitent s’initier au travail du clown de théâtre. L’objectif est ici d’ approcher les spécificités du jeu et de se confronter à l’écriture « debout » à partir d’exercices fondamentaux et de mises en jeu simples. Dernière intervention en date : stage de 3 jours avec les adhérents de l’association l’Usine à l’Art de Plonéour Lanvern dans le Finistère.